Comment toujours gagner au loto (FDJ) ?

pirate avec ticket gagnant au loto sur une île déserte

Allez, avoue… Ça t’arrive de prendre un p’tit Morpion ou un Banco par ci par là, avec la monnaie qu’il te reste de tes clopes, ton journal ou ton café au bar tabac du coin… Ou alors, tu joues directement sur le site de la Française Des Jeux (oui, après tout, on est en 2025). Tu sais très bien que c’est une c*nnerie, t’as jamais gagné plus de 30 balles (et d’ailleurs, à bien y réfléchir, les 30 balles c’est arrivé une fois, il y a longtemps, et t’as tout re-perdu en Astro dans la foulée), mais tu le fais quand même, un peu par habitude, par réflexe…

Après tout, l’espoir fait vivre, non ?

Mais tkt, on va voir ici LA méthode ultime pour gagner. Et à coup sûr !

Disclaimer : Je tiens à préciser que je ne suis PAS un conseiller financier, que ceci n’est PAS un conseil en investissement et qu’investir comporte un RISQUE de PERTE en capital. La raison d’être de ce blog, c’est de vous proposer des hacks, de réfléchir à des manières de contourner des systèmes ou de les optimiser, de parler finance, éducation financière, d’en discuter… et de rigoler un bon coup !

WTF ?! Mais comment on peut toujours gagner à un jeu de hasard ?

Il faut penser out of the box (en dehors des sentiers battus) 😉 . L’idée n’est pas de GAGNER… mais de NE PLUS PERDRE.

Je te le donne en mille : tu continues à jouer tranquillement pour profiter de la possibilité de remporter des gains et… tu INVESTIS en parallèle, en bourse, dans la Française des Jeux (FDJ). Pourquoi ? Parce que La FDJ verse tous les ans… un dividende à ses actionnaires 😉 .

Je m’explique :

Imaginons par exemple que tu tentes ta chance une fois par semaine au loto. Le billet est à 2.20e et le second tirage à 0.80 cents (je sais pas si tu le prends, on s’en f*ut, moi perso je le prends, on s’en f*ut aussi). Bref, disons 3e le tirage. A l’année ça fait 54 semaines x 3e = 162 euros. 162 euros donc que tu / je / on dépense peut-être tous les ans, un peu dans le vent quoi.

gif loto ticket perdant

Maintenant, imaginons également que tu aies, à ce jour… 3500 euros investis en bourse dans la FDJ. Actuellement, le dividende versé par la FDJ est d’environ 5% (4.76% précisément pour une action à 37.8 euros, au moment de la rédaction de cet article). Si tu as 3.5k d’investis dans la boite, ça fait : 3500 x 4.76 / 100 = 166e !

Donc… le dividende versé par la FDJ couvre les achats de TOUS tes billets de loto sur l’année (ou de tes Bancos d’ailleurs, ou autre, l’idée est la même). Je sais pas si tu saisis bien le hack… C’est l’argent que tu as investis dans la Française Des Jeux qui finance tes chances maintenant, en fait c’est la FDJ qui paie tes billets 😉 …et chaque année hein, désormais ! Comme tu ne dépenses plus d’argent, il n’y a plus de perte… Tu est donc toujours en train de SOIT ne RIEN perdre, SOIT de remporter des gains 😉 .

gif homme suprise

Depuis que j’ai mis en place ce système, j’ai plus ce petit remords, ce petit pincement au coeur quand je ne gagne rien. Je me dis qu’avec le temps, c’est soit pour la prochaine fois, soit que de toute façon, je suis en train de construire un système bénéfique pour moi, qui grossit tranquillement avec le temps 😉 .

Ok ! Comment passer à l’action concrètement ?

Tu peux investir dans la FDJ, lentement mais sûrement, en DCA, pour lisser tes points d’entrée dans le temps. Tu peux le faire avec de toutes petites sommes, de façon automatique et sans aucun frais, si tu passes par un courtier en bourse (broker en anglais) comme Trade Republic par exemple. C’est un excellent courtier pour commencer à investir, parce qu’il est très très simple à prendre en main, tu achètes et tu vends des actions comme tu commandes un uber.

Tu pourrais aussi investir d’un coup la somme nécessaire, mais je ne te le recommande VRAIMENT PAS : tu pourrais très mal vivre une baisse de l’action dans les prochains jours / semaines / mois… Te mettre à paniquer, et vouloir vendre tes positions au pire moment (on est là pour gagner de l’argent, pas pour en perdre hein…).

gif homme panique

Personnellement, j’aime beaucoup Trade Republic pour sa simplicité d’utilisation. Mais il y en a 2 autres très connus que j’utilise également, qui sont Degiro et Interactive Broker (tu as un bonus si tu ouvres un compte en passant par les liens de cet article).

Je les utilise tous les 3 selon des stratégies différentes. Tu connais le fameux adage « On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier » ? Et bien, par exemple, Degiro est localisé aux pays-bas (comme ça, je diversifie au niveau géographique les endroits où je stocke de l’argent) et Interactive Broker (localisé en Irlande) me permet, entre autre, de stocker du dollar US… Ça n’a pas dû t’échapper, on vit actuellement dans une époque quelque peu incertaine… Et je travaille actuellement à carrément stocker de l’argent hors UE, on en reparle prochainement.

Stratégie ?

À toi d’adapter ta stratégie, selon ta fréquence de jeu. Si tu joues au loto une fois par an, je ne sais pas moi, le jour de ton anniversaire, un vendredi 13, ou que sais-je encore, tu n’as besoin que de 60e investis (60 x environ 5% = 3e de dividende). Dans ce cas, tu peux par exemple investir 5e par mois pendant un an.

Si c’est deux fois par an, tu investis 10e / mois. Quatre fois par an, 20e par mois… etc. Tu peux aussi juste investir une moins grosse somme, sur une durée plus longue, pour que ça reste le plus indolore possible. Là ça dépend complétement de ton profil, de ta patience, de ta capacité d’épargne…

git chat lisant un livre de stratégie militaire

Personnellement, je fais quelques chose de très simple, sans prise de tête : j’investis la même somme que je dépense tous les mois dans le loto (environ 10 euros). Si il y a un gain, il est investit immédiatement dans la FDJ pour augmenter ma position, et donc gagner du temps 😉 (Je ne le rejoue surtout pas, c’est là qu’on se fait tous avoir). Avoue que comme moi, si tu peux dépenser 10 balles par mois dans le loto, tu peux aussi investir 10 balles dans la boite qui gère ce même loto, non ?

Conclusion

J’oubliais, je tords le coup à une idée reçue. Oui, je suis actionnaire de la FDJ. Non, ça ne m’arrange pas spécialement que tu achètes leurs actions. Alors toi, seulement toi, c’est ok. Mais si 100.000 personnes s’y mettent, ça va faire mécaniquement monter le prix de l’action, on va donc tous l’acheter plus chère. Je repète qu’on est dans l’idée de conserver ces actions sur le long terme pour profiter du dividende… et pas du tout de les vendre pour faire une plus-value. On achète, on ne vend pas !

Mais pourquoi je te partage ça alors ? Comme je te disais plus haut, pour te parler d’un hack sympa que j’ai mis en place… Et parce que, allez, à peine 1% des gens qui vont lire cet article vont réellement l’appliquer… Donc pas vraiment de danger que le cours de l’action explose ^^.

Sinon, oui je sais, j’ai volontairement omis la flax tax dans mes calculs. Je t’explique pourquoi dans un prochain article (abonne-toi à la newsletter pour être mis au courant de sa sortie, tiens).

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce hack en commentaire. Pour toi, c’est une c*nnerie ? Tu es plutôt du genre à espérer que tu vas toucher le gros lot au petit bonheur la chance, ou comme moi à investir de manière à éliminer tes pertes ? Ou bien tu es la sagesse incarnée, et tu ne fais qu’investir, sans jamais jouer ?

Bye 🙂

Yoann