Comment commencer à investir en bourse (avis Trade Republic)

façade bourse wall street

Vous vous demandez comment investir en bourse mais vous ne savez pas comment faire pour acquérir vos premières actions ? Alors première chose… SURTOUT… n’allez pas en parler à votre banquier ^^ Qui se fera un malin plaisir de vous proposer un plan d’épargne minable, où l’interêt de la banque primera toujours sur vos propres interêts… Une banque est là pour gagner de l’argent (grâce à votre argent), et pas spécialement pour vous en faire gagner, vous.

Pas besoin d’être un conseiller en patrimoine, un expert comptable ou un trader professionnel pour investir en bourse, vous pouvez le faire vous-même, de chez vous et avec le moins de frais possible.

logo trade republic

On va donc parler ici du meilleur courtier en bourse que vous puissiez actuellement trouver sur le marché, j’ai nommé Trade Republic.

Qu’est ce que c’est Trade Republic ?

Trade Republic est un courtier (en anglais, un broker). C’est donc un intermédiaire entre vous et les places de marchés boursières du monde entier. Vous voulez investir sur le marché américain, indien ou japonais ? Vous pouvez le faire en quelques clics directement sur leur application.

gif transactions dans le monde

D’ailleurs, Je vous encourage, par curiosité, à contacter votre conseiller bancaire pour comparer les coûts d’acquisition de mêmes actions (US par exemple), en passant par ces deux intermédiaires.

Les avantages

Des frais minimes… voire inexistants

Chez Trade Republic, la règle est simple : 1 euro l’ordre d’achat ou de vente, quel que soit le nombre d’actions achetées ou vendues. Ce qui est bien éloigné de leurs concurrents qui fonctionnent plutôt sur un pourcentage : plus vous achetez ou vendez d’actions, plus vous paierez en frais.

Une option également très intéressante chez Trade Republic est la possibilité de programmer des ordres d’achat.

choix fréquence ordre d'achat programmé

Ces ordres seront exécutés quand vous l’aurez décidé, et surtout ils seront passés gratuitement ! Personnellement, je ne passe plus mes ordres d’achat que comme ça. C’est vraiment parfait pour faire de la DCA. Et puisqu’on vient à parler de DCA, parlons de…

Rémunération de l’argent non investi

Trade Republic propose de rémunérer l’argent en attente d’être investi sur votre compte à un taux de 3.25% (c’est le taux actuel fixé par la BCE à l’heure où j’écris ces lignes). Plus intéressant que le livret A… Et surtout, les intérêts sont versés tous les mois ! Donc c’est vraiment parfait pour de l’investissement en DCA.

Une super carte bancaire

Depuis peu, Trade Republic propose également une carte bancaire, permettant de dépenser directement l’argent mis en attente chez eux, ou bien vos intérêts, vos dividendes… Personnellement, j’ai opté pour la carte virtuelle, qui est gratuite. Quelques options intéressantes sont à souligner : 1% de cashback sur tous vos achats, mais également la possibilité d’arrondir au supérieur le montant de votre achat (exemple : 6.19 -> 7), et d’investir la différence gratuitement sur une position de votre choix (0.81 dans notre exemple). En un peu plus de 6 mois j’ai investi de cette manière une centaine d’euros sur un ETF Or de façon complètement indolore.

Au quotidien, ma façon de procéder est très simple : tout ce que je peux optimiser avec the Corner de BoursoBank, j’achète avec BoursoBank, et absolument tout le reste… c’est avec la carte Trade Republic. Ça me fait toujours sourire de payer avec cette carte et de savoir que j’achète un peu d’or en même temps 😉

Des inconvénients ?

Virements et versements

Les virements provenant de votre compte courant vers votre compte Trade Republic sont relativement rapides (comptez environ une quinzaine de minutes en journée, un peu plus en soirée). Dans le sens inverse… c’est pas trop ça. Attendez vous à attendre généralement un minimum de 2 jours ouvrés, voire (cela m’est déjà arrivé), 5 jours ouvrés entiers… Je vous laisse imaginer si un week-end s’est glissé par là…

Conclusion

Vous aurez beau étudier la concurrence, vous ne trouverez pas mieux actuellement que l’offre proposée par Trade Republic : des frais ridiculement peu élevés voire inexistants, la possibilité de programmer des ordre d’achat pour faire de la DCA, une carte bancaire gratuite (si vous la prenez comme moi en virtuelle) …

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure Trade Republic, vous pouvez percevoir un bonus pour l’ouverture d’un premier compte (ne tardez pas, le bonus va disparaitre dans les semaines à venir). Parfait pour commencer à investir et se faire la main sur l’application sans y mettre vos propres deniers 😉

Et sinon, inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles 😉