C’est LE livre que je conseille systématiquement à toutes les personnes qui souhaitent sortir de la rat-race du métro-boulot-dodo ou qui cherchent à développer leur éducation financière.

Personnellement, ce livre a été game-changer chez moi : c’est après cette lecture que j’ai commencé à investir en bourse, à dépenser mon argent intelligemment, à créer des entreprises… Bref, c’est un must-have et une référence absolue pour tout entrepreneur ou investisseur qui se respecte ! Ne négligez pas ce livre et ses enseignements, il pourrait changer votre vie…
C’est parti pour 3 grandes leçons de ce monument qu’est « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki (et si lire ma prose ne vous intéresse pas, vous pouvez directement obtenir le livre audio complet ici).
1. Les riches ne travaillent pas pour l’argent
« Un emploi est une solution à court terme pour un problème à long terme. »
La plupart des gens ne s’enrichissent pas parce qu’ils ne cherchent tout simplement pas de solution pour s’enrichir. Ils travaillent pour d’autres personnes qu’eux, toute leur vie, poussés par la peur de ne pas pouvoir payer leurs factures ou leurs crédits et ne cherchent jamais à sortir de cet engrenage. « L’argent ne m’intéresse pas » dit pourtant souvent celui qui travaille pour l’argent.
Les « riches » sont des gens qui cherchent ardemment des manières de sortir de la rat-race. Ils préfèrent ne pas se voiler la face. C’est pour cette raison qu’ils créent des sociétés, cherchent à devenir indépendant financièrement, etc. Et si ils travaillent en tant que salarié, c’est tout simplement qu’ils sont au début de leur enrichissement. Une partie de leur salaire sera directement injectée en investissement ou dans leur première société. Ils savent également gérer leurs peurs et leurs désirs matériels.
« Les pauvres travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux. »
2. L’ ABC du domaine financier
« Les riches se concentrent principalement sur l’acquisition ou la création d’actifs, les pauvres n’ont que des dépenses et la classe moyenne achètent des passifs, tout en pensant que ce sont des actifs. »
Qu’elle est la différence entre un actif et un passif ? Un actif génère de l’argent (une action en bourse, un bien locatif, une société…) alors qu’un passif, lui, vous en coûte (un abonnement netflix, une voiture, une maison…).
Observez vos derniers achats… Avez-vous dépenser de l’argent dernièrement dans quelque chose qui vous fait gagner, quoiqu’il se passe, de l’argent pendant votre sommeil ? Par exemple, une action en bourse qui vous verse des dividendes ? Ou avez-vous plutôt acheté le dernier iPhone à crédit auprès de votre opérateur ? Une nouvelle voiture pour aller à votre emploi ? Une maison à crédit auprès de votre banque ?
Qui enrichissez-vous, au final, avec votre argent ? Vous ? Ou quelqu’un d’autre ? 😉
3. Le pouvoir des sociétés
- Les propriétaires de sociétés ont des gains.
- Ils dépensent.
- Puis, ils paient des taxes et des impôts.
- Les employés ont des gains.
- Ils paient des taxes et des impôts.
- Puis, ils dépensent.
On peut voir ici le formidable intérêt des sociétés. Cela peut sembler contre-intuitif, mais en fait les riches n’ont pas d’argent… Ce sont les sociétés qu’ils possèdent qui en ont. Ils dépensent de l’argent au travers de leurs sociétés, évitant TVA et autres taxes, diminuant au maximum leur imposition, et ce, de manière tout à fait légale…
Comment obtenir le livre audio gratuitement ?
En cliquant sur ce lien, on vous offre l’oeuvre complète sur Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon ainsi qu’un mois d’essai gratuit ! Si leur offre ne vous intéresse pas, dès le livre obtenu, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment dans les 30 jours suivant votre inscription (dans tous les cas, vous gardez un accès à vie au livre audio sur leur plateforme ! 😉 ) =>

Une version du livre plus courte et plus orientée ado et jeune adulte est également disponible ici, dans les mêmes conditions.
(Si écouter des livres audio ne vous intéresse pas, même si je vous le recommande fortement, vous pouvez également vous procurer, moyennant finance, la version e-book avec Kindle, ou le livre papier ici).
Bonne lecture écoute ! 🙂
PS: Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles ! (la suite de cette trilogie Kiyosaki à venir prochainement…)

Merci ! Superbe découverte et la lecture est vraiment cool. J’ai bien pris le livre sur audible comme c’est expliquer et j’ai aussi résilié l’abonnement, si à l’avenir je veux reprendre l’abonnement pour d’autres livre je le ferais pas ton lien !
Ok, merci à toi 🙂